快捷搜索:

Comment les hausses de droits nuisent aux consommateurs et au

        
2019-06-17 10:47 | le Quotidien du Peuple en ligne

Bien que les autorités américaines aiment qualifier leur pays de « vainqueur » des tensions commerciales avec la Chine, et persistent à dire que les tensions commerciales avec la Chine « n'auront que peu d'effet sur les consommateurs américains », les faits et les chiffres montrent tout à fait le contraire.

Le dernier commentaire du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, était que les entreprises chinoises absorbaient une part importante de la hausse des droits, et que les augmentations de prix n'avaient pas été répercutées sur les consommateurs américains.

Mais la réalité est que, des articles de vente au détail dans les rayons des magasins aux meubles et aux articles de voyage, les prix augmentent et les consommateurs américains vont en ressentir les effets.

Voici quelques-uns des impacts probables sur les consommateurs et les entreprises américains si les frictions commerciales continuent de s'aggraver.

- des prix plus élevés dans les magasins 

Les détaillants américains ont dit craindre que la dernière série de hausses de droits sur les produits chinois et d'éventuelles augmentations les contraignent à augmenter leurs prix.

L'exploitant de clubs de stockage Costco souhaite accélérer les expéditions avant l'entrée en vigueur de certains droits et a contacté les fournisseurs pour trouver des moyens de réduire les coûts, a déclaré le directeur financier de l'entreprise, Richard Galanti. « Au bout du compte, les prix vont monter », a-t-il déclaré.

Plus tôt, Walmart avait également indiqué une possible hausse des prix des produits vendus afin de compenser l'impact des droits de douane supplémentaires imposés par Washington aux produits chinois.

« Nous avons des stratégies d'atténuation en place depuis des mois. Mais des droits plus élevés feront monter les prix pour les clients », a déclaré Brett Biggs, directeur financier de Walmart, ce mois-ci, lorsque la société a annoncé ses résultats trimestriels.

- sur les chaussures 

Plus de 170 entreprises et détaillants de chaussures, y compris Nike et Adidas America, ont averti que les droits proposés de 25% sur les chaussures serait catastrophique pour les consommateurs, les entreprises et l'économie américaine dans son ensemble.

Le groupe de commerce Footwear Distributors and Retailers of America a ainsi estimé que le prix de détail d'une paire de chaussures de sport coûtant 150 dollars passerait à 206,25 dollars si la hausse de droits supplémentaire passait à 25%. Il a également estimé que les droits de douane ajouteraient 7 milliards de dollars de coûts supplémentaires aux chaussures américaines.

- sur les meubles et les articles de voyage 

Selon un rapport intitulé « Estimation des incidences des projets de droits sur les importations en provenance de Chine : meubles et articles de voyages » préparé pour la Fédération nationale du commerce de détail par Trade Partnership Worldwide, les consommateurs américains devraient payer entre 2,1 milliards et 4,6 milliards de dollars supplémentaires pour les meubles et entre 578 millions et 1,2 milliard de dollars supplémentaires pour les articles de voyage.

- sur les charges domestiques 

La Banque de la Réserve fédérale de New York a conclu en mars que les droits de douane américains déjà en place coûteraient en moyenne 831 dollars aux ménages américains à revenu moyen.

Enfin, selon un rapport de février par Trade Partnership, un groupe de réflexion américain, si les États-Unis imposent 25% de droits de douane supplémentaires sur tous les produits importés de Chine, le PIB américain baissera de 1,01%, entraînant 2,16 millions de pertes d'emplois et une charge annuelle supplémentaire de 2 294 dollars pour une famille de quatre personnes.

您可能还会对下面的文章感兴趣: